Retour aux projets

Verdir Saint-Roch

Une vision concertée pour le verdissement à Saint-Roch

Verdir Saint-Roch est formé en 2015 à l’initiative des AmiEs de la Terre de Québec à partir d’un regroupement d’organismes, de commerçant.e.s et de citoyen.ne.s soucieux d’améliorer la qualité de vie dans le quartier par le verdissement. En effet, le quartier Saint-Roch est toujours l’un des quartiers de la Ville de Québec avec le taux de canopée le plus faible. Le projet est aujourd’hui chapeauté par un comité formé de citoyen.ne.s et d’organismes du quartier et géré par un chargé de projet.

Fière fiduciaire du projet, en 2021 la Table de quartier Engrenage Saint-Roch intègre dans son équipe le chargé de projet de la concertation. Les objectifs de Verdir Saint-Roch cadrant avec ceux de la Table de quartier Engrenage pour son chantier Aménagement, ils sont officiellement intégrés au plan d’action triennal.

Nos objectifs

Verdir Saint-Roch cherche à promouvoir le verdissement par différents volets : 

  • L’aménagement d’un verger-potager urbain à la Nef accessible à tou.te.s;
  • Une programmation d’activités éducatives, gratuites et accessibles sur le thème du verdissement et de l’environnement;
  • Un programme de plantation, de vivaces comestibles, d’arbres fruitiers et d’arbres à grand déploiement chez les citoyen.ne.s ainsi que dans des lieux collectifs;
  • Le soutien à des projets d’agriculture urbaine dans le quartier. 

Depuis 2017, on évalue à plus de 500 le nombre d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces comestibles qui ont été plantés par Verdir Saint-Roch et ses participant.e.s dans le quartier Saint-Roch et Saint-Sauveur dans plus d’une soixantaine de milieux. Grâce à ces plantations nous avons pu remplir notre objectif de lutte contre les îlots de chaleur urbains en plus d’embellir le quartier en créant des milieux de vie rassembleur.

Du nouveau pour 2021

En 2021, les espaces disponibles à la plantation se faisant de plus en plus rares dans Saint-Roch, l’équipe se lance, avec différents partenaires, dans une nouvelle aventure : la déminéralisation!* Cette année, Verdir Saint-Roch se lance également dans l’aménagement d’une forêt-nourricière!

Si vous désirez avoir des arbres chez vous et/ou déminéraliser une portion de votre terrain, vous pouvez remplir ce court formulaire et nous vous recontacterons au début du printemps.

Pour nous joindre

Pour vous inscrire à notre infolettre, vous impliquer dans l’un des volets du projet ou tout simplement rester au courant de nos activités, contactez-nous par courriel ou visitez la page facebook de la concertation.

*Déminéralisation : retrait du béton, de l’asphalte ou d’interblocs.

Alexandre Allard

Coordonnateur de projet - Chantier Aménagement

Partenaire(s)

Membres du comité de gestion

Suzie Genest - Citoyenne
Pierre Charpentier - Citoyen
YMCA de Québec

Ami.e.s du projet

Verdir Saint-Sauveur

Partenaires financiers

Soutenir le projet Verdir Saint-Roch