Notre équipe

Équipe de travail

Marie-Noëlle Béland

Directrice générale

Marie-Noëlle habite en Basse-Ville de Québec depuis une vingtaine d’années. Deux décennies au cours desquelles elle a travaillé et s’est impliquée pour l’amélioration des conditions de vie des personnes qui vivent la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle est convaincue que nous avons tout à gagner, collectivement, à vivre dans une société plus inclusive et égalitaire. Elle atterrit à la direction de l’Engrenage en 2022, après avoir travaillé, d’abord en solidarité internationale, puis en alphabétisation et en lutte à la pauvreté. Elle a notamment été en charge de la coordination, de la recherche et de la rédaction de l’ouvrage Du plomb dans les ailes, avis sur les inégalités sociales, publié par Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent en octobre 2020.

Carole Babet

Chargée de projets – Cohabitation harmonieuse

Titulaire d’un baccalauréat en sociologie, Carole a fait son chemin à l’Engrenage en juin 2021. Habitée par une ferveur de faire une différence dans la société, elle pense que l’Engrenage « is the place to be ». C’est dans cet élan qu’elle s’est engagée dans les divers projets stimulants de l’Engrenage pour être à la rencontre des autres afin d’améliorer de près ou de loin leur appartenance au quartier.

Virginie Dornier

Coordonnatrice de chantier – participation citoyenne

Diplômée au baccalauréat en travail social, Virginie s’est jointe à l’équipe en septembre 2021. Particulièrement animée par l’approche féministe intersectionnelle, elle porte un grand intérêt à l’inclusion et à la justice sociale. Selon elle, l’action collective est la clé pour une reprise de pouvoir significatif des communautés et la diminution des inégalités sociales à petite et grande échelle.

Hichem Mnif

Coordonnateur à l’administration

Diplômé en administration des affaires, Hichem s’est joint à l’équipe de l’Engrenage en 2019. Il est en relation amoureuse avec les chiffres et il s’implique dans une variété de domaines qui le passionnent, comme la musique et le sport.

Émilie Leclerc

Agente de mixité

Emilie est une GRANDE passionnée de réflexions critiques! Curieuse et sensible de nature, elle s’intéresse à la condition humaine et porte un intérêt particulier aux thèmes de la déviance et de l’altérité. Cherchant à mettre en lumière les structures et les systèmes qui influencent nos comportements au quotidien, elle croit fermement au pouvoir de l’action collective et de la participation citoyenne.

4189289980

Alexandre Allard

Coordonnateur de chantier – Aménagement

Qui eut cru qu’une formation en histoire et en aménagement du territoire allait l’amener à devenir chargé de projet pour Verdir Saint-Roch? Passionné de verdissement, amoureux des arbres et jardinier depuis sa plus tendre enfance, ce poste est pourtant tout indiqué pour lui! Toujours à la recherche de nouvelles connaissances, ses champs d’intérêts sont illimités!

Jérôme Gourdeau

Chargé de projets – participation citoyenne

Diplômé en travail social, Jérôme s’est joint à l’équipe en septembre 2020 dans le cadre de son stage en organisation communautaire. Ayant à cœur la justice sociale, la participation citoyenne et l’empowerment, il croit fortement au potentiel de l’action collective dans l’amélioration de la vie de quartier!

5817457640

Isabelle Descoteaux

Coordonnatrice de chantier – Cohabitation harmonieuse

Diplômée du baccalauréat en travail social, assorti d’un certificat en dépendances, Isabelle a rejoint l’équipe de l’Engrenage en 2021. Travaillant dans le quartier St-Roch depuis plusieurs années, elle cumule une expérience en gestion de projets collectifs et en concertation avec une diversité d’acteurs. Elle a un intérêt marqué pour ce qui touche aux dynamiques de cohabitation, de marginalisation et de désaffiliation. Elle a à cœur que tous les citoyens et acteurs du quartier s’y sentent à leur place et qu’ils puissent contribuer à son développement, de la manière la plus inclusive possible.

Sophie Tremblay Simard

Chargée de projet – Verdir Saint-Roch

Résidente du centre-ville de Québec depuis presque 20 ans, Sophie est diplômée en horticulture, en management, ainsi qu’en développement international et rural. Au fil du temps et de ses expériences, elle s’est forgée une expertise axée sur le développement des communautés par le verdissement en plus de participer activement à la création de réseaux d’acteurs en sécurité alimentaire et en agriculture urbaine forts et efficients.

Rosemarie Lemieux

Coordonnatrice de chantier – Participation citoyenne (en congé de maternité)

Diplômé en travail social ainsi qu’en administration, Rosemarie a intégré l’équipe en 2019 après avoir travaillé près de cinq ans en accompagnement de projets d’entrepreneuriat collectif auprès des jeunes. Son bagage l’amène à être particulièrement sensible aux questions de participation citoyenne et d’organisation démocratique dans le but de lutter contre les inégalités sociales. Elle a à cœur l’avenir du quartier Saint-Roch et la conservation de sa vraie richesse, sa diversité.

Pénéloppe Dagenais Lavoie

Chargée de projet – Participation citoyenne

Diplômée au baccalauréat en Affaires publiques et relations internationales, Pénéloppe s’est jointe à l’équipe de l’Engrenage en avril 2022. Elle fait actuellement un certificat en études féministes, un sujet qui l’a passionne énormément. Étant particulièrement sensible aux questions de justice sociale et de participation citoyenne, elle a grandement à cœur l’inclusion et l’égalité de tous et toutes.

Guillaume Lachapelle

Aide horticulteur

Diplômé d’un baccalauréat en intervention plein air et d’un certificat en environnement, Guillaume œuvre pour redonner la nature à la ville. Passionné des grands espaces et du sens de la communauté depuis longtemps, Guillaume travaille maintenant sur le chantier d’aménagement durable. C’est dans le but de verdir les îlots de chaleur, redonner le goût de jardiner aux résidents et de créer des espaces harmonieux pour le quartier que Guillaume s’ajoute à l’équipe.

Jessica Beaulieu

Intervenante sociale

Détentrice d’un baccalauréat en anthropologie, Jessica a rejoint l’équipe de l’Engrenage dans le chantier de cohabitation harmonieuse. Elle a un intérêt marqué pour les enjeux touchant la diversité culturelle et la justice sociale. Motivée par un désir de comprendre ce qui l’entoure, elle considère que l’écoute, la tolérance et la collaboration sont les clés pour une communauté en santé. Elle aspire à faire usage de son ouverture d’esprit et de ses connaissances variées au service de la communauté de Saint-Roch.

Conseil d’administration

Olivier Martin

Président

Audrey Santerre Crête

Trésorière

Frédéric Côté

Secrétaire

Émilie Raymond

Représentante citoyens

Manon Goulet

Représentante citoyens

Ronald Lachapelle

Représentant citoyen

Denis Ruel

Représentant citoyen