J’aime Saint-Roch
Le projet J’aime Saint-Roch, porté par l’Engrenage Saint-Roch et des acteur·rices issu·es des milieux communautaire, culturel, universitaire, institutionnel et commercial ainsi que des citoyen·nes du quartier, s’appuie sur une volonté commune de proposer une variété d’activités et d’implications pour favoriser la création de liens, le dialogue et les collaborations entre des personnes qui habitent et fréquentent le quartier ou qui y travaillent.
Cette initiative vise ainsi à augmenter le sentiment d’appartenance, favoriser le sentiment de sécurité et diminuer la polarisation. Il s’articule autour de quatre actions : s’engager, dialoguer, célébrer et imaginer.
Pourquoi J’aime Saint-Roch ?
Comme pour toute relation, notre lien à notre quartier connaît des hauts et des bas. Et dans l’épreuve, c’est l’engagement, l’ouverture et le dialogue qui permettent aux relations de durer.
Macarons pour afficher notre appartenance
En 2025, L’Engrenage a produit des macarons J’aime Saint-Roch afin de permettre aux gens d’afficher leur appartenance au quartier, dans une période marquée par des tensions et des défis. Devant leur grande popularité, la production s’est poursuivie en collaboration avec Croissance Travail, un organisme d’intégration sociale et professionnelle. Contactez-nous si vous désirez vous procurer des macarons à l’adresse engrenage@engrenagestroch.org !
Réseaux sociaux
Des comptes Instagram et TikTok J’aime St-Roch ont été créés afin de nourrir et faire rayonner la communauté qui s’active autour du projet. Les citoyen·nes, organisations et commerçant·es sont invité·es à y contribuer en partageant leurs contenus avec le mot-clic #Jaimestroch.
Toutes les informations en un clic
L’ensemble du contenu lié au projet J’aime Saint-Roch (vidéo, réseaux sociaux, informations et façons de s’impliquer) est accessible à partir du lien Linktree https://linktr.ee/jaimestroch.

Merci à notre partenaire financier principal Desjardins – caisse de Québec