Retour aux projets

Soutien aux initiatives citoyennes

L’Engrenage, catalyseur des initiatives citoyennes

La Table de quartier l’Engrenage de Saint-Roch soutient plusieurs initiatives citoyennes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie dans le quartier, et ce, de multiples façons : en agissant à titre de catalyseur ou accompagnateur de projet, en offrant un support matériel ou technique et même parfois en tant qu’organisme fiduciaire.

Frigo partage du parvis Saint-Roch

Le frigo est une initiative pro partage et anti gaspillage gérée par un comité de citoyen.ne.s. Son objectif est de diminuer le gaspillage alimentaire en encourageant les habitudes de partage chez les citoyen.ne.s et les commerçant.e.s, tout en ayant un impact positif sur la sécurité alimentaire dans le quartier.

Piano du parvis Saint-Roch

Porté par un comité de citoyen-ne-s engagé-e-s, le piano public est un emblème du quartier qui contribue à la création d’un sentiment d’appartenance et de fierté chez les résident.e.s! Son objectif est de permettre de nombreuses rencontres spontanées entre divers groupes sociaux et animer le parvis de l’église Saint-Roch afin de créer un lieu d’échange.

Verdir Saint-Roch

Verdir Saint-Roch est né à l’initiative d’organismes et de citoyen.ne.s du quartier dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie dans Saint-Roch par le verdissement. Depuis sa mise sur pied en 2015, plus de 500 arbres, arbustes et plantes vivaces ont été plantés dans le quartier. À ce jour, ce projet ambitieux est toujours piloté par un comité de citoyen.ne.s et d’organismes du quartier.

Valoristes Québec

Cette initiative par et pour opère des points de dépôt de contenants consignés au centre-ville de Québec pour les valoristes du quartier, qui recycles les contenants consignés en échange d’un revenu d’appoint.

Bien Vivre Saint-Roch

Projet de verdissement et de jardinage urbain : Vous aurez peut-être remarqué les bacs de verdissement sur la rue du Parvis ainsi que le projet de potager et de serre qui a débuté l’an passé devant l’École des Berges! L’objectif du projet est d’embellir et verdir des coins ayant besoin d’amour, et d’enseigner le jardinage et la cuisine aux jeunes et à leurs parents.

Cyril Pringault

Chargé de projet - Chantier de la participation citoyenne

Soutenir le projet Soutien aux initiatives citoyennes