Soutien à la concertation dans le quartier

Des lieux d’échange, d’expression et d’action
Dans la réalisation de tous nos projets, nous recherchons la concertation et la collaboration de divers acteurs du quartier Saint-Roch incluant ceux des milieux communautaire, citoyen, commercial, culturel, institutionnel et politique, avec une préoccupation particulière pour une meilleure représentation des personnes les plus vulnérables.
Dans ce cadre, nous soutenons et initions différentes occasions de rencontre et de consultation: nos déjeuners mensuels, nos animations urbaines, les distributions de café spontanées sur le parvis, nos assemblées générales annuelles et d’orientation et la présence terrain de nos agent.e.s sont autant d’opportunités de prendre le pouls du quartier. De manière plus structurée, les différentes tables de concertation auxquelles nous participons sont d’autres leviers importants qui permettent à l’Engrenage d’orienter ses activités afin de soutenir le quartier dans la réponse aux besoins sociaux de façon concertée.
Concertation Enfance-Famille Saint-Roch
Depuis 2012, la Concertation Enfance-Famille Saint-Roch, co-animée par la Table de quartier l’Engrenage Saint-Roch, Commun’Action 0-5 ans, la Joujouthèque Basse-Ville et le CIUSSS de la Capitale-Nationale, se réunit trois fois l’an afin de discuter des enjeux du quartier Saint-Roch qui touchent les familles, tout en favorisant le réseautage entre les organismes et les intervenant.e.s œuvrant auprès d’elles.
Comité Bon voisinage
Le comité Bon voisinage regroupe les organismes qui ont pignon sur rue entre les boulevards Charest et Langelier ainsi que les rues Notre-Dame-des-Anges et Caron. D’abord mis sur pied pour favoriser le réseautage entre les organismes, ce comité a aussi pour but d’améliorer la qualité de vie et les liens sociaux dans ce périmètre. Le comité organise chaque année, en septembre, une Fête des voisins très colorée.
Démarche en sécurité alimentaire
Suite à un sondage portant sur les priorités de quartier effectués en 2017, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et l’Engrenage ont formé un petit comité composé d’organismes et de citoyen.ne.s pour se pencher sur les enjeux de sécurité alimentaire dans Saint-Roch. La démarche a donné naissance en 2019 au projet Du potager à l’assiette: un réseau solidaire dans Saint-Roch et elle continue de s’intéresser aux différents défis d’accès à l’alimentation saine pour tous et toutes.
Concertation Verdir Saint-Roch
Verdir Saint-Roch est né à l’initiative d’un groupe de citoyen.ne.s et d’organismes ayant la volonté d’améliorer la qualité de vie dans le quartier Saint-Roch par le verdissement. Depuis 2015, plus de 500 arbres, arbustes et vivaces ont été plantés dans les espaces publics, collectifs et privés.