Le Frigo-partage du parvis

Une initiative citoyenne

Sur le parvis de l’église Saint-Roch, se trouve un frigo-partage géré par un comité de citoyen.ne.s qui l’entretient toute l’année. Le projet était auparavant porté par le collectif « Libérez la bouffe » en 2015, une initiative de partage et d’anti-gaspillage. Aujourd’hui, c’est L’EnGrEnAgE qui assure son soutien au comité frigo sur le parvis.

Des alliéEs

Depuis 2018, des activités de nettoyage et de ravitaillement sont assurées par des jeunes dans le cadre du projet C-vert (en partenariat avec le Carrefour Jeunesse Emploi) et des personnes de l’organisme Croissance-Travail. Ainsi, les surplus de l’Intermarché Saint-Roch sont déposés par des bénévoles dans le frigo-partage et il est bien entretenu.

De plus, en 2017, une nouvelle structure du frigo a été réalisée par les participants de l’atelier de la Fibre du bois du Centre Jacques-Cartier. En 2018, cette structure a été embellie par des dessins réalisés par une membre du comité piano.

Une reconnaissance

Le frigo-partage du parvis est bien accueilli et connu dans St-Roch et les quartiers avoisinants. Il est achalandé en été comme en hiver. En 2018, il a fait l’objet d’un tournage vidéo pour les épisodes de Filet social.

S’impliquer ?

Le comité est toujours ouvert à accueillir de nouvelles personnes qui souhaitent s’impliquer dans l’entretien, l’animation et la communication autour du frigo-partage. C’est ouvert à tous et toutes, et le seul prérequis est votre motivation!

Des questions ?

Pour tout renseignement complémentaire ou si vous désirez vous impliquer, contactez Caroline Deschênes | 418-525-6187 poste 223 | liaison@engrenagestroch.org