Avec l’arrivée des fêtes, plusieurs ressources alimentaires du quartier ferment ou fonctionnent au ralenti. Pour de nombreuses personnes vulnérables, cela signifie moins d’accès à des repas et ce, à un moment de l’année déjà particulièrement difficile.
Afin de limiter l’impact de ces fermetures sur la faim dans le quartier, le comité frigo et l’équipe de l’Engrenage Saint-Roch lancent un appel à la générosité des entreprises, organisations et citoyen·nes du quartier et d’ailleurs.
Comment agir concrètement ?
- Déposez vos surplus alimentaires portionnés (repas cuisinés, plats non entamés, denrées non périssables) dans le frigo communautaire situé sur le parvis de l’église Saint-Roch.
- Faites un don à Touski, un OBNL du quartier dont la mission est de créer et soutenir des espaces de solidarité et des initiatives collectives en alimentation, pour et avec la communauté de la Basse-Ville de Québec.
L’alimentation est un besoin de base, mais c’est aussi un enjeu qui nous invite à réfléchir collectivement à la façon dont on prend soin les un·es des autres. En 2026, des ateliers sur le droit à l’alimentation verront d’ailleurs le jour dans le quartier.
Vous avez envie d’offrir votre temps ? Sachez ceci :
Votre générosité va droit au cœur des travailleur·euses communautaires !
Toutefois, certains organismes ferment leurs portes durant la période des fêtes pour un repos bien mérité et ceux qui demeurent ouverts reçoivent des offres de bénévolat pour cette période cruciale de l’année dès le début de l’automne. Leurs équipes sont donc souvent complètes à la veille des festivités !
Merci de contribuer, à votre façon, à faire de Saint-Roch un quartier solidaire — même (et surtout) pendant les Fêtes.
Le comité frigo et l’équipe de L’Engrenage Saint-Roch