Retour aux articles

Exposition: Les trottoirs en partage

14 mai 2026

Affiche de l’exposition Les trottoirs en partage
Nouvelle exposition

Les trottoirs en partage

Une exposition sur l’accessibilité universelle à Saint-Roch

Descriptif

L’exposition Les trottoirs en partage prend racine dans une réalité trop souvent ignorée: pour plusieurs personnes, se déplacer en ville n’est ni simple, ni fluide, ni sécuritaire.

Marcher, traverser, attendre, contourner — les déplacements du quotidien deviennent des parcours à obstacles. Entre des aménagements inadéquats, des conditions hivernales et un déneigement pas toujours adapté, ainsi que des interactions sociales parfois difficiles, ces déplacements sont marqués par la frustration, le stress, et parfois la peur de ne pas être vu·e, entendu·e ou considéré·e, malgré la résilience et le courage avec lesquels plusieurs traversent ces réalités au quotidien.

À travers un ensemble d’œuvres visuelles, sonores, littéraires et d’arts plastiques, l’exposition propose une immersion dans ces réalités. Visible de la rue Saint-Joseph et prolongée à l’intérieur dans un parcours au sous-sol de l’église Saint-Roch, elle invite à adopter différents points de vue, à écouter des voix, à observer des situations, et à ressentir les tensions et l’espoir qui habitent le partage de l’espace public.

Créée par, pour et avec des personnes à mobilité réduite, Les trottoirs en partage ne se limite pas à représenter: elle cherche à déplacer le regard. Elle met en lumière les limites actuelles de l’accessibilité et nous invite à repenser nos manières d’aménager la ville — vers une ville centrée sur l’humain et les mobilités actives.

Cette exposition est une invitation à ralentir, à observer autrement et à reconnaître pleinement les personnes dans leurs capacités, leurs droits et leur place dans l’espace public.

Processus

Cette exposition, portée par l’Engrenage Saint-Roch, s’inscrit dans l’action de la Concertation VIA (Ville Inclusive Aînées) .

Le projet a pris forme au sein d’un comité de travail composé de personnes vivant avec un handicap ou une difficulté locomotrice, impliquées dans la concertation. Ce comité a défini les grandes orientations du projet, en s’appuyant sur des expériences vécues et des enjeux concrets liés à la mobilité et à l’accessibilité.

À partir de cette base, une série de rencontres a été organisée dans différents milieux de vie, afin de rejoindre des personnes directement concernées. Ces échanges ont fait émerger des récits marqués par l’invisibilité, les obstacles physiques de l’environnement urbain et les défis liés à la cohabitation dans l’espace public, mais aussi par la résilience, l’humour et les stratégies développées au quotidien pour traverser ces réalités.

Ces éléments ont ensuite nourri des ateliers de cocréation avec des artistes de pratiques diverses. Bazan Togola a exploré la photographie comme un outil de regard, permettant de documenter et de rendre visibles les réalités du quotidien. Dominique Sacy a travaillé autour de la parole, de la poésie, du slam et de l’oralité, en mettant de l’avant les récits et les émotions exprimés. Gabrielle Bélanger, en collaboration avec Engramme, a contribué à une approche graphique et d’art plastique à travers la sérigraphie. Marie Lamonde-Simard, via la Joujouthèque Basse-Ville, a apporté une perspective intergénérationnelle, en rappelant qu’une ville accessible pour tous et toutes est aussi une ville accessible pour les enfants.

L’ensemble de ces contributions a mené à la création d’un parcours dans la salle, pensé comme une traversée. Les objets, les images et les installations qui le composent s’inspirent directement des éléments évoqués lors des rencontres: trottoirs abîmés, obstacles urbains, détours, barrières et matières brutes. Ces éléments sont mis en espace afin de faire écho à l’expérience vécue du déplacement.

Ce projet repose sur une approche de co-construction, où les savoirs expérientiels et les pratiques artistiques se rencontrent. Il ne s’agit pas uniquement de représenter, mais de traduire et de rendre perceptibles des réalités souvent absentes des réflexions sur l’aménagement de la ville.

Un gros merci à toutes les personnes impliquées dans la démarche.

Lieu

Engrenage Saint-Roch
560, rue Saint-Joseph Est, Québec

Exposition en vitrine

Du 29 mai au 22 juin 2026

Visites

3, 8, 13, 15 et 19 juin
12h à 15h

Informations générales

Remerciements

Grâce au financement de Mission Inclusion, en partenariat avec l’Université Laval.

Merci également aux partenaires : Carrefour familial des personnes handicapées, Accès Transports Viables, Regroupement des personnes handicapées visuelles régions 03-12, CAPVISH, Mouvement personnes d’abord, L’école des Berges, La Maison des Enfants, La Joujouthèque, Engramme.

Artistes

Bazan Mamadou Togola
Dominique Sacy
Gabrielle Bélanger
Marie Lamonde-Simard
Anne-Claire Bouchard

Production

Production générale : comité participatif Concertation VIA .

Coordination du projet : Túlio Freitas et Anne-Claire Bouchard, avec la collaboration de toute l’équipe de l’Engrenage Saint-Roch, principalement Alexandre Allard.

Graphisme : Gérard Ntunzwenimana.