Retour aux articles

Concertation VIA : bilan d’une année 2025 riche et perspectives prometteuses pour 2026

10 décembre 2025

La Concertation Ville Inclusive Aînés (VIA) a connu une année 2025 déterminante grâce à  toutes les personnes, groupes, organismes et partenaires qui se sont impliqué·s et aussi, grâce au soutien financier de Mission Inclusion qui a nous permis de nous impulser, nous structurer et nous consolider. 

Voici un bilan de nos différentes actions en 2025 : 

  • Bibliothèque vivante : une démarche mûrie en 2025, prête à être offerte gratuitement en 2026

Nous avons consacré une part importante de notre année à concevoir en profondeur la démarche de Bibliothèque vivante, en collaboration directe avec les personnes concernées. Tout est maintenant prêt. En 2026, la Bibliothèque vivante sera offerte gratuitement à la communauté de Saint-Roch et ses alentours.

Les rencontres de Bibliothèque vivante se dérouleront tout au long de 2026, dans divers milieux du quartier et ses alentours, afin de rejoindre une pluralité de personnes. Les inscriptions sont ouvertes dans le lien ici: Lien vers le formulaire. 

  • Participation à la consultation du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) : une démarche pour mettre en lumière les réalités du quartier

Les résultats de la consultation menée dans le cadre du PUM ont fourni un portrait riche, sensible et nuancé des réalités vécues par les citoyen·nes, particulièrement par les personnes aînées et celles à mobilité réduite.

Les constats soulignent :

• des obstacles persistants liés aux trottoirs, aux rues, aux vitesses, aux parcours et à l’entretien ;

• des enjeux de sécurité, de fatigue et de détours ;

• une forte demande pour une mobilité plus équitable, accessible et universelle ;

• la relation entre aménagement, justice spatiale et inclusion.

La synthèse de cette consultation-PUM a été transmise à la Ville de Québec dans le cadre des consultations publiques réalisées avec différents groupes de citoyennes et citoyens et le document est disponible ici

Le matériel issu de cette consultation PUM, au même titre que l’ensemble des matériaux et connaissances accumulés depuis plusieurs années, continuera d’être suivi, analysé et transformé en actions concrètes par la Concertation VIA.

  • La Journée rue ouverte du 18 septembre : sensibiliser par l’expérience

Le 18 septembre, la Concertation VIA a pris part à la journée Rue oOuverte de l’Engrenage, marquant une présence forte dans l’espace public.

Grâce au travail d’un sous-comité :

• des mannequins créés par les membres illustraient les messages de la campagne VIA ;

• un parcours immersif invitait les passant·es à ressentir les obstacles d’une personne vivant avec un handicap physique ou visuel ;

• une projection de film et une discussion ont clôturé la journée.

Cette action a permis de rendre visibles des réalités souvent ignorées, en mobilisant l’expérience directe.

  • Médiation artistique : une exposition pour parler de mobilité universelle et des obstacles vécus pour les personnes à mobilité réduite

Un travail de médiation artistique a été amorcé en 2025, avec l’objectif de faire émerger une parole sensible sur la mobilité universelle à partir du vécu des personnes concernées.

Nous avons rencontré des organismes qui accompagnent les personnes concernées par des enjeux de mobilité et recueilli leurs récits, images, émotions et obstacles quotidiens.

À partir de ces échanges, nous préparons une exposition dans la vitrine de l’Engrenage sur la rue St-Joseph en vitrine, prévue pour fin mai – début juin 2026, qui abordera, la mobilité universelle, les obstacles structurels et quotidiens, la fatigue, la peur, les stratégies et les détours, ce qui demeure invisible dans l’espace public dans le but de faire avancer la compréhension commune autour des besoins des personnes à mobilités réduites.

En 2026, des ateliers de médiation artistique seront mis en place, permettant aux participant·es de transformer leurs mots et leurs vécus en installations, objets, images ou textes intégrés à l’exposition.

Cette démarche vise à faire entendre et voir ce qui habituellement ne se voit pas, en créant un espace poétique, politique et collectif autour de la mobilité universelle.

  • Élections municipales : porter la voix de la Concertation dans l’espace public

Pour les élections municipales, des rencontres préparatoires de la Concertation VIA ont permis de rédiger des points communs à présenter aux candidat·es, sous forme d’engagements ou de questions à aborder lors du débat réalisé au quartier Saint-Roch, tout en maintenant l’objectif d’une prise de parole véritablement collective.

Cette action témoigne du rôle citoyen et politique que VIA souhaite continuer à assumer.

2025 a consolidé les bases, 2026 leur donnera vie

2025 a été une année de structuration, d’écoute et de création collective. En 2026, nous entrerons pleinement dans la mise en œuvre, avec le déploiement de la Bibliothèque vivante, la tenue des ateliers et l’exposition de médiation artistique, ainsi que le suivi continu des réalités du quartier et des enjeux de mobilité. 
Nous sommes enthousiastes de poursuivre le travail entamé et avons hâte de poursuivre nos collaborations afin de construire un Saint-Roch plus inclusif et accessible.