Mission et philosophie

La Table de quartier L’EnGrEnAgE c’est…

un organisme communautaire sans but lucratif qui mise particulièrement sur l’animation de quartier, la participation citoyenne et la concertation. C’est un lieu de réflexion, d’échange et d’action pour les groupes communautaires et les citoyen-ne-s de Saint-Roch qui partagent le désir d’améliorer la qualité de vie  dans le quartier.

Dans l’EnGrEnAgE, nous agissons de manière collective, par diverses initiatives et implications, afin de favoriser la mixité sociale, la cohabitation harmonieuse, la participation citoyenne, le sentiment d’appartenance et l’appropriation des espaces publics du quartier par les citoyen-ne-s. Nos activités d’animation urbaines, de sensibilisation et de concertation visent à créer des lieux de rencontre et d’expression pour toutes les populations, dont les groupes plus vulnérables, qui font de Saint-Roch une mosaïque vivante.

Les axes travail privilégiés sont :

Faciliter la cohabitation  harmonieuse dans le quartier;
■ Susciter et soutenir la participation citoyenne;
Favoriser la collaboration et la concertions d’acteurs variés du milieu;
■ Soutenir le quartier dans la réponse aux besoins sociaux.

La participation citoyenne 

La participation citoyenne est toujours au cœur des démarches de l’EnGrEnAgE. Dans le cadre de nos rencontres ou de nos activités, les citoyen-ne-s sont invité-e-s à se prononcer sur les enjeux liés au développement et à la vie dans leur quartier, ainsi qu’à s’impliquer de diverses façons dans les projets de l’organisme. L’établissement de liens de confiance, grâce à divers projets et à une présence terrain significative, est également très important dans ce processus d’empowerment citoyen.

La mixité sociale

Le quartier Saint-Roch se caractérise par une population très diversifiée. Les efforts de revitalisation commerciale des dernières décennies ont renforcé cette réalité. La réorganisation qui s’est opérée a engendré la rencontre et la cohabitation de différents groupes sociaux (personnes marginalisées, organismes communautaires, travailleurs, commerçants, personnes immigrantes, résidents et gens d’affaires). Cette mixité se retrouve principalement dans les lieux publics reconnus pour leur caractère populaire tels que le parvis de l’église Saint-Roch, la Place Jacques-Cartier ou encore le Jardin Saint-Roch. Cette situation présente plusieurs opportunités pour le quartier, mais aussi plusieurs défis. C’est à ce niveau que l’EnGrEnAgE intervient.