L’EnGrEnAgE au PARK(ing) Day 2017

Le vendredi 15 septembre 2017, l’équipe de l’EnGrEnAgE participait au PARK(ing) Day. Pour l’occasion, un espace de stationnement de la rue Saint-Joseph a été transformé en espace d’échange avec les passants.

Le PARK(ing) day, c’est quoi?

Le PARK(ing) DAY, c’est un événement qui se déroule dans plusieurs grandes villes du monde.

Pendant la troisième fin de semaine de septembre, des citoyens, des artistes et des activistes se mobilisent pour transformer des places de stationnements payants en espaces végétalisés, artistiques et accueillants.

Le PARK(ing) Day est aussi une occasion de réfléchir au partage de l’espace public et de sensibiliser la population à tout l’espace qu’occupe la voiture dans notre paysage urbain. À Québec, la coordination de la journée est faite par l’organisme Accès transport viables.

L’espace parking de l’EnGrEnAgE

Pour 2017, l’EnGrEnAgE a choisi de nommer son espace de stationnement «L’enGrEnAgE de Saint-Roch tisse des liens ». L’idée derrière le thème était d’occuper l’espace pour agir de manière positive sur le tissu social du quartier Saint-Roch. Par l’animation des espaces publics, nous espérons créer des liens entre les gens et favoriser le sentiment d’appartenance au quartier, une maille après l’autre.

De 15h00 à 18h00, nous avons donc abordé les passants pour les informer qu’une soirée de débat avec les candidats aux prochaines élections municipales aura lieu le 10 octobre 2017 (19h00, au Tam-Tam Café). L’équipe en a profité pour noter plusieurs questions que les citoyens souhaitaient poser aux candidats. En échange d’une question, l’EnGrEnAgE offrait des biscuits et de la limonade maison. Une manière savoureuse de représenter les idées des citoyens!

Pour consulter les photos de la journée, cliquer ICI!